Lorsque le stress est traité de manière physiologique par le cerveau, il peut avoir des répercussions positives sur la capacité de performance cérébrale. Mais si le cerveau est constamment submergé d’informations transmises par l’environnement, ces dernières ne peuvent plus être correctement traitées. Cela entraîne un «bourrage d’informations» qui se traduit par du stress. L’équilibre hormonal et le système immunitaire sont perturbés, le traitement de l’information devient impossible et le contrôle des émotions disparaît. L’apparition de symptômes et de troubles de la santé est la conséquence.
Les complications typiques de cette surcharge informative sont la migraine, les états d’angoisse, l’insomnie, les troubles digestifs, les accès de colère ainsi que de nombreux autres symptômes. Le stress est capable de perturber pratiquement n’importe quel système physiologique. Le Neurofeedback est une méthode ciblée permettant au cerveau de retrouver sa stabilité de sorte que les ondes cérébrales concernées puissent communiquer de manière plus optimale.
Le Neurofeedback aide à traiter de nombreuses pathologies. Le traitement peut aider les enfants comme les adultes.
Neurofeedback en thérapie unique ou en complément à d’autres formes de thérapie.
L’ouverture et la transparence étant particulièrement importantes dans ce processus, nous échangeons volontiers nos points de vue avec les thérapeutes et les médecins traitants. 

Déroulement

Avec le Neurofeedback, vos ondes cérébrales sont enregistrées comme lors d’un électroencéphalogramme quantitatif (QEEG). La programmation d’une séance de Neurofeedback se fait de manière individuelle pour chaque patient, en fonction des modifications du QEEG. Chaque fois que les ondes cérébrales modifiées se situent dans la zone «normale», vous recevez un feedback positif (sons, images). Dans un premier temps, ce feedback positif est perçu de manière inconsciente par les structures cérébrales profondes. À chaque séance de Neurofeedback, les images et sons positifs sont redirigés vers la surface du cerveau (Cortex), de sorte que les ondes cérébrales peuvent finalement être acheminées de manière consciente dans la bonne zone. L’ensemble des traitements et les exercices de Neurofeedback se font sous la surveillance du médecin.
1-2 séances par semaine
6o Min par séance
Premiers effets après 4-6 séances
Effets durables aprés 10-12 séances.

Coût
Enregistrement, Analyse et Discussion du QEEG: CHF 180.00.
Séance de Neurofeedback: CHF 140.00.