NEUROFEEDBACK POUR ENFANTS

Performance scolaire

Dans plusieurs études, une augmentation générale du quotient intellectuel (QI) a pu être constatée grâce à l’entrainement au Neurofeedback.
L’utilisation de l’entraînement cérébral par Neurofeedback pour apprendre à se concentrer est un outil précieux à l’école; la concentration est essentielle à l’apprentissage et à la mémoire. Nous aidons à renforcer les zones les plus faibles et à améliorer la flexibilité et la performance mentale et à réduire l’anxiété. Le caractère ludique en fait un traitement agréable et divertissant.  

TDA/TDAH

Intervention de «meilleur soutien» de niveau 1 pour le TDAH selon l’american academy of pediatrics
Troubles du déficit de l’attention: Impulsivité | Hyperactivité | Difficultés de concentration
Le Neurofeedback est déjà utilisé depuis des décennies dans le traitement du TDA et du TDAH. Dans de nombreux cas, la prise de médicaments peut être sensiblement diminuée et souvent même complètement arrêtée. L’effet thérapeutique est souvent perceptible au bout de quelques séances seulement et il peut durer toute une vie. Le patient apprend à contrôler son activité mentale et physique mieux et de façon plus volontaire.
Le TDAH est l’un des diagnostics les plus fréquents posés dans l’enfance et l’adolescence. Environ 5 % des enfants et 2,5 % des adultes souffrent de cette maladie. Symptomes: distraction, agitation physique,  tendance à oublier et à interrompre les autres, impatience, ne pas savoir écouter les autres et accès de fureur.
Un traitement par le Neurofeedback peut être entamé même si le patient prend des médicaments. L’objectif est de diminuer les symptômes et de réduire la prise de médicaments. L’agitation et l’impulsivité peuvent être réduites, la capacité de concentration et l’organisation peuvent être améliorées. Comme le Neurofeedback peut justement proposer aussi des contenus passionnants, tels que des films, des jeux ou de la musique, l’entrée en matière est facile et la motivation des enfants est forte. Le TDA/TDAH est l’un des domaines d’application les plus connus du Neurofeedback, car les patients ressentent souvent très vite une amélioration. 

Troubles d’apprentissage: légasthénie et dyslexie

Problèmes de lecture | Problèmes orthographiques
La légasthénie peut poser des problèmes d’apprentissage scolaire dès le jeune âge. Mais chez l’adulte également, elle est un handicap qui est souvent aussi source de honte. Avec le Neurofeedback, nous pouvons aider les enfants et les adultes en exerçant de manière ciblée le centre du langage. Il est ainsi possible d’améliorer les capacités de lecture et d’écriture. 
La légasthénie englobe les difficultés de lecture, d’écriture et d’apprentissage de ces compétences. Les garçons sont en règle générale plus fréquemment touchés que les filles. Les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à lire à voix haute, à reconnaître des mots, ce qui peut entraîner de la frustration. L’attention ou la concentration peuvent, de surcroît, être affaiblies. Le Neurofeedback peut intervenir dans le cerveau pour faire travailler le centre du langage et améliorer les symptômes. Il favorise également l’attention et renforce la capacité de concentration. L’activité cérébrale pouvant être influencée de manière ciblée, fait que les patients éprouvent une impression d’auto-efficacité.

Autisme

Rigidité | Dépendance aux habitudes| Difficultés de communication | Problèmes d’interaction sociale
Les principaux symptômes de l’autisme sont les difficultés de communication et d’interaction sociales, ainsi que des modes de comportement, des intérêts et des activités limités et récurrents. Les patients éprouvent fréquemment des difficultés à établir le contact avec les autres ou à construire des relations, à exprimer leurs intérêts et sentiments personnels; la communication non verbale, les gestes et l’expression du visage leur posent également problème; ils sont rigides face aux changements, préfèrent les situations et les habitudes bien connues et s’y accrochent.
Le Neurofeedback aide notamment à améliorer le comportement social, il apporte son soutien au langage et à l’attention pour permettre aux patients d’entrer plus facilement en contact avec autrui et de se concentrer plus longtemps.

Déroulement

Avec le Neurofeedback, vos ondes cérébrales sont enregistrées comme lors d’un électroencéphalogramme quantitatif (QEEG). La programmation d’une séance de Neurofeedback se fait de manière individuelle pour chaque patient, en fonction des modifications du QEEG. Chaque fois que les ondes cérébrales modifiées se situent dans la zone «normale», vous recevez un feedback positif (sons, images). Dans un premier temps, ce feedback positif est perçu de manière inconsciente par les structures cérébrales profondes. À chaque séance de Neurofeedback, les images et sons positifs sont redirigés vers la surface du cerveau (Cortex), de sorte que les ondes cérébrales peuvent finalement être acheminées de manière consciente dans la bonne zone. L’ensemble des traitements et les exercices de Neurofeedback se font sous la surveillance du médecin.

  • 1-2 séances par semaine
  • 6o Min par séance
  • Premiers effets après 4-6 séances
  • Effets durables aprés 10-12 séances.

Coût

  • Enregistrement, Analyse et Discussion du QEEG: CHF 180.00.
  • Séance de Neurofeedback: CHF 140.00.