PEAK PERFORMANCE TRAINING POUR SPORTIFS
Entraînement mental utilisé par Roger Federer, Ski Suisse Olympique, Simon Ammann, Hermann Meier, AC Milan, Real Madrid, Chelsea et Usain Bolt. Le Peak Performance Training se pratique depuis de nombreuses années chez les sportifs, notamment aux USA. Certains athlètes utilisent le Neurofeedback pour entraîner specifiquement les ondes cérébrales concernées. La finalité de cet entraînement est de permettre aux sportifs de rester concentrés sur leur effort dans des situations clés tout en restant «cool». Contrairement aux autres formes d’entraînement mental le Neurofeedback est directement et immédiatement mesurable. Diverses études ont prouvé que les sportifs qui ont suivi un entraînement avec le Neurofeedback étaient capables de focaliser leur attention et d’abstraire tous les facteurs de perturbations et de mieux contrôler leurs émotions dans les moments décisifs. De plus, ils étaient à même de mieux contrôler leurs émotions dans les situations extrêmes.
Les sportifs ont tous le même but : être capables de mobiliser leur meilleur niveau de performance au bon moment. Les athlètes de haut niveau se distinguent par leur capacité à passer très rapidement de la tension à la détente et inversement.
C’est précisément cette capacité à détendre rapidement leurs muscles après un puissant effort qui permet aux athlètes de mettre en œuvre leurs forces de manière effective et surtout efficace. Les sportifs de haut niveau ont des qualités tout à fait exceptionnelles. Ils possèdent la capacité de mobiliser leur meilleur niveau de performance mieux et plus souvent. Le Neurofeedback peut obtenir des effets surprenants quant au développement de cette capacité conditionnée par le mental – l’alternance aisée entre tension et détente. Mais les exercices de Neurofeedback ne se bornent pas à agir sur les capacités mentales. Ils peuvent aussi aider à mieux maîtriser les capacités de coordination exigées par le sport.
Les exercices ciblés de Neurofeedback produisent des effets à long terme et durables sur l’amélioration des performances, aussi bien pour les sportifs professionnels que pour les sportifs amateurs. Avec 1 à 2 séances par semaine, tout un chacun peut apprendre de manière subconsciente le comportement souhaité. Les exercices de Neurofeedback ne nécessitent aucune explication longue et fastidieuse. Le processus d’apprentissage se fait intuitivement et sans effort. Le médecin adapte chaque programme d’exercices aux exigences personnels du sportif.
Effets economiques:
Économisation des séquences de mouvement pour meilleures endurance et performance
- Commutation et réaction motrices très rapides + éducation des capacités d’anticipation
- Timing plus précis
- Accroissement de la précision motrice
- Programmes internalisés au niveau de la motricité
Effets mentaux
Alternance rapide entre contraction et détente
- Régénération plus rapide après l’effort et pendant les pauses
- Motivation accrue
- Concentration ciblée
- Régulation émotionnelle: absence de trac et nervosité, absence de troubles internes et externes
Déroulement
Avec le Neurofeedback, vos ondes cérébrales sont enregistrées comme lors d’un électroencéphalogramme quantitatif (QEEG). La programmation d’une séance de Neurofeedback se fait de manière individuelle pour chaque patient, en fonction des modifications du QEEG. Chaque fois que les ondes cérébrales modifiées se situent dans la zone «normale», vous recevez un feedback positif (sons, images). Dans un premier temps, ce feedback positif est perçu de manière inconsciente par les structures cérébrales profondes. À chaque séance de Neurofeedback, les images et sons positifs sont redirigés vers la surface du cerveau (Cortex), de sorte que les ondes cérébrales peuvent finalement être acheminées de manière consciente dans la bonne zone. L’ensemble des traitements et les exercices de Neurofeedback se font sous la surveillance du médecin.
- 1-2 séances par semaine
- 6o Min par séance
- Premiers effets après 4-6 séances
- Effets durables aprés 10-12 séances.
Coût
- Enregistrement, Analyse et Discussion du QEEG: CHF 180.00.
- Séance de Neurofeedback: CHF 140.00.