Brain Check-Up/EEG quantitative (QEEG)

L’électroencéphalogramme quantitative (QEEG) est une forme d’analyse, assistée par ordinateur, de l’électroencéphalogramme, dans laquelle l’activité de base de l’EEG est décomposée en fréquences individuelles.
Notre Hard-/Software nous permet de représenter vos ondes cérébrales en temps réel. Nous comparons continûment vos enregistrements avec une banque de données normative et nous sommes donc immédiatement en mesure de dire si votre cerveau travaille de manière optimale. 
Nous savons que la fonction et la capacité de performance cérébrale subissent l’influence de l’environnement. Nous savons également que le cerveau et le corps forment une unité. Quand le cerveau est en bonne santé, le corps est la plupart du temps lui aussi en bonne santé et inversement «Mens sana in corpore sano». 
L’environnement, respectivement les signaux environnementaux sont enregistrés par nos organes sensoriels (yeux, oreilles, nez, bouche, peau et propriocepteurs). À partir de là, les impulsions électriques atteignent les structures cérébrales profondes, notamment le thalamus, en passant par les nerfs. Celui-ci filtre l’information environnementale et transmet ces signaux filtrés au cortex cérébral et à d’autres structures cérébrales. Là, ces signaux sont reconnus, analysés, comparés à des signaux connus et stockés.

Neurofeedback

Le Neurofeedback vous permet de visualiser et d’apprendre à influencer votre activité cérébrale. Plus votre cerveau est entraîné à produire les ondes cérébrales optimales pour vous, plus vous réussirez par la suite à les influencer consciemment.
La communication entre les groupes de cellules cerebrale – neurons – produit les pensées, les actions, les représentations imaginaires et les sentiments. Les cellules cérébrales échangent en permanence des informations au moyen d’impulsions électriques.
Lors de la séance de Neurofeedback, le médecin commence par appliquer sur des endroits précis de la tête du patient des électrodes pour mesurer les ondes cérébrales. Le patient ne sent rien. Toutes les ondes cérébrales pertinentes sont mesurées et transmises à un ordinateur. Un logiciel high tech scinde les ondes cérébrales en plages de fréquences et les soumet à une analyse. Toutes les données importantes sont mesurées en temps réel (avec un décalage de seulement 30 millisecondes) et 50 fois par seconde. Les équipements qu’utilise actuellement le médecin répondent aux normes techniques les plus sévères. La qualité optimale des données est ainsi garantie. Le patient est assis, détendu, pendant la retransmission de son activité cérébrale. Les électrodes ne mesurent que les signaux. Le cerveau lui-même n’est ni influencé ni stimulé par des signaux électriques. Les électrodes sont posées sur les zones pertinentes du cerveau. L’EEG est absolument indolore et le patient ne le sent pas. Des instruments très modernes mesurent et analysent avec précision toutes les données. Le feedback peut se présenter sous de nombreux aspects. Il peut s’agir, par exemple, de media audio et vidéos et de jeux (souvent intéressants pour rendre les exercices amusants pour les enfants). Le feedback est basé sur le principe de ce qu’on appelle le conditionnement opérant. Cela signifie que le feedback que reçoit le patient est une récompense lorsqu’il réussit à motiver certaines zones du cerveau et à leur faire produire l’activité cérébrale désirée. Concrètement, la récompense consiste à recevoir, par exemple, les images du film claires et de bonne qualité. Contrairement les images deviennent sombres et de mauvaise qualité. Le fonctionnement est analogue pour la musique. Elle est soit forte et bien audible, soit basse et presque inaudible. Le cerveau désire donc être récompensé le plus souvent possible. Il essaie de reconnaître et de comprendre en permanence les schémas dissimulés dans le feedback afin d’obtenir le plus de récompenses possible. Ce processus se déroule de manière totalement inconsciente, sans intervention active du patient et sans médicament. Pendant le feedback, toutes les données sont soumises à une observation précise et l’entraînement est adapté de manière individuelle. Le traitement se déroule dans une atmosphère détendue et chaleureuse.
Chaque séance d’exercices de Neurofeedback s’effectue sous la surveillance du médecin. Après le diagnostic détaillé et la discussion sur les objectifs des exercices, la thérapie démarre. Il est conseillé de faire une à deux séances d’exercices par semaine. Pour une progression optimale, il est recommandé de suivre régulièrement les séances d’exercice, surtout au début du traitement. Les effets durables interviennent dès la 10e-12e séance en fonction de l’indication médicale.

Information et cerveau

Ces dernières années, la quantité de signaux environnementaux a massivement augmenté, notamment à travers la télévision, les ordinateurs, les smartphones, le marketing, les médias sociaux, le bruit, etc. Ce flot d’informations encombre notre cerveau en permanence et le soumet à une demande excessive (stress). En d’autres termes, la capacité de notre cerveau à traiter l’intégralité de l’énorme quantité d’informations qu’il reçoit est en retard sur le progrès technologique.
Le stress subi par le cerveau ne se répercute pas immédiatement sur le corps. Cependant, on peut souvent détecter déjà les modifications affectant les ondes cérébrales. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’effectuer un Brain Check-Up régulier avant que les symptômes et les maladies liés au stress ne se déclarent. Les ondes cérébrales altérées peuvent ensuite retrouver leur normalité grâce au Neurofeedback.