DYSLEXIA

Legasthenie, auch als Dysorthographie bekannt, umfasst Lesen, Schreiben und Lernschwierigkeiten. Jungen sind in der Regel häufiger betroffen als Mädchen. Menschen mit Legasthenie haben Schwierigkeiten beim Vorlesen und Erkennen von Wörtern, was zu Frustration führen kann. Aufmerksamkeit oder Konzentration können zusätzlich geschwächt werden. Leseprobleme | Rechtschreibprobleme

Diagnostik durch quantitatives EEG: Rechtschreib- und Leseprobleme können unterschiedliche Ursachen haben. In einigen Fällen ist es das Zentrum der betroffenen Sprache, in anderen Fällen liegt der Ursprung des Problems in Elementen der allgemeineren Konzentrationsfähigkeit. Das quantitative EEG zeigt im Detail die Diskrepanzen der gewünschten Hirnaktivitäten, die es einerseits ermöglichen, das Problem zu visualisieren und andererseits spezifische Trainingsprogramme für die betroffene Person zu erstellen.

Wie kann Neurofeedback helfen? Bei Legasthenie kann Neurofeedback in das Gehirn eingreifen, um das Sprachzentrum zu bearbeiten und die Symptome zu verbessern. Es fördert auch die Aufmerksamkeit und stärkt die Konzentrationsfähigkeit. Da die Gehirnaktivität gezielt beeinflusst werden kann, spüren die Patienten einen Eindruck von Selbstwirksamkeit.

DYSLEXIE

La dyslexie, également appelée dysorthographie, englobe les difficultés de lecture, d’écriture et d’apprentissage de ces compétences. Les garçons sont en règle générale plus fréquemment touchés que les filles. Les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à lire à voix haute, à reconnaître des mots, ce qui peut entraîner de la frustration. L’attention ou la concentration peuvent, de surcroît, être affaiblies. Problèmes de lecture | Problèmes orthographiques
Diagnostics obtenu par l’EEG quantitatif: les problèmes orthographiques et de lecture peuvent avoir différentes causes. Dans certains cas, c’est le centre du langage qui est affecté, dans d’autres cas, l’origine de la problématique se situe dans des éléments de la capacité plus générale à se concentrer. L’EEG quantitatif montre en détail les écarts présentés par les activités cérébrales souhaitées, ce qui permet d’une part de visualiser le problème et, d’autre part, d’établir des programmes d’exercices spécifiques pour la personne concernée.
Comment le Neurofeedback peut-il aider? En cas de dyslexie, le Neurofeedback peut intervenir dans le cerveau pour faire travailler le centre du langage et améliorer les symptômes. Il favorise également l’attention et renforce la capacité de concentration. L’activité cérébrale pouvant être influencée de manière ciblée, les patients éprouvent une impression d’auto-efficacité.